CLARU est né en 1946 à Evreux dans le département de l’Eure.
Après avoir exercé la profession de peintre décorateur pendant plus de 30 ans, et travaillé dans la restauration, il dépose ses valises dans la moyenâgeuse Cité de Pérouges. Là il continue son activité tout en glanant, au cours de ses pérégrinations, des tableaux coup de cœur pour nourrir son besoin de beauté, de couleurs. La nature de cet endroit, très contrastée, par un relief de moyenne montagne et d’étangs, convient à son besoin d’espace et de liberté.
Pourtant une période de solitude, de retour sur soi, de réflexion sur sa vie vont l’amener petit à petit à vouloir revenir au pinceau. Après une courte période de tâtonnements, pratiquant quelques collages, il décide de s’atteler à peindre sur toile.
Et, telle une nécessité absolue remontant de son vécu, toutes sortes de personnages surgiront, se bousculeront et s’inviteront sur ses toiles. Comme dans un ballet, ils viennent danser, regarder, vivre et le narguer. Sa vie entière semble défiler, habillée de teintes vives, multicolores, attirant le regard. La richesse de ses tons témoigne d’une vie riche, aventureuse, sensible, tournée vers les autres, renforcée par un amour de la musique et une puissante énergie.
Est-ce le pinceau ou lui qui décide de faire défiler sa vie ? De toutes les manières son état intérieur d’artiste latent ne demandait que cette étincelle pour ressentir cette ode à la vie et c’est dans un sentiment totalement pacifié et heureux qu’il présente ses premiers tableaux. La Maison Cazin, belle demeure du XIVe siècle l’a d’abord accueilli en octobre 2018.
Vous pouvez en ce moment voir ses tableaux Rue des Rondes, à Pérouges.